Non, et à dire vrai, c’est une très mauvaise idée, même si elle est tentante. Pourquoi ?
En réalité, Time Machine utilise un type de sauvegarde dite incrémentale, qui ne fait pas d’archivage. Mettons-nous en situation: Time Machine viens de réaliser sa première sauvegarde complète.
Lors de la seconde sauvegarde, Time Machine fera un bilan de toutes les manipulations que vous avez réalisées sur votre Mac, entre les deux sauvegardes: les fichiers créés, ceux qui ont été supprimés.
Ainsi, si après la première sauvegarde réalisée, vous avez fait un grand ménage sur votre Mac dans l’idée de faire de la place, dès que vous lancerez la seconde sauvegarde, vos gros fichiers sauvegardés seront également supprimés de Time Machine.
Autrement dit, ils seront irrécupérables. Retenez également que tous les fichiers créés puis supprimés dans un laps de temps inférieur à 24 heures seront effacés de votre sauvegarde, dès le lendemain.
Seuls les fichiers conservés sur votre disque dur plus d’une semaine resteront dans Time Machine, jusqu’à saturation du disque (voir « Time Machine m’indique que le disque est plein, que faire ? »). Si vous avez besoin de faire de la place sur votre disque dur, déplacez les gros fichiers vers un autre disque dur externe.