OS X intègre un gestionnaire de versions pour vos documents. Autrement dit, libre à vous de remonter dans le temps, d’accéder aux précédentes versions d’un document et, au besoin, de le restaurer. Le confort absolu. Cette fonction n’est pas liée à Time Machine, même si elle reprend son interface graphique.
Pour en profiter pleinement, activez l’enregistrement automatique des fichiers en vous rendant dans les Préférences Systèmes puis Général. Décochez la case Demander à converser les modifications à la fermeture des documents. Votre fichier sera alors sauvegardé toutes les cinq minutes.
À l’heure actuelle, seules les applications Apple et quelques logiciels tiers sont compatibles, vérifiez auprès des développeurs.
Créez un fichier dans TextEdit par exemple et saisissez du texte. Pour que la fonction s’active enregistrez votre document. Modifiez-le et attendez quelques minutes. Voyons maintenant comment la magie opère.
Dans TextEdit, allez dans le menu Fichier puis Revenir à et choisissez Parcourir les versions. Comme vous le voyez sur l’image ci-dessous, votre document actuel est visible à gauche, faites défiler les anciennes versions de votre document, à droite. Une fois la bonne version trouvée, cliquez sur Restaurer.