Il existe différents types de fichiers. Ceux-ci sont reconnaissables grâce à leur extension. Pour afficher les extensions dans le Finder et ainsi connaitre le type de vos fichiers, allez dans le menu Finder puis Préférences.
Cliquez sur l’onglet Options avancées et cochez la case Afficher toutes les extensions de fichiers.
Ainsi, d’un coup d’oeil, vous reconnaissez le type des documents (.pdf, .txt, .rft, .doc, .xls, etc.) et des images (.png, .jpeg, .tiff, etc.). Vous savez avec quelle application les ouvrir même si la plupart du temps, simple double clic suffit.
Pourtant, il ne suffit pas de renommer l’extension d’un fichier pour qu’il devienne compatible avec l’application visée. Ça serait trop simple !
Pour transformer une image donc l’extension est en .png et .jpeg elle doit subir une transformation. Il faut ouvrir l’image, avec Aperçu par exemple, puis passer par le menu Fichier puis Enregistrer sous (au besoin, appuyez sur la touche [alt] pour voir l’option Enregistrer sous apparaître). Dans Format, choisissez JPEG. Vous venez donc de changer le format de l’image. Attention, le changement de format implique parfois une perte de qualité, pour les images notamment.