Lorsque vous achetez un disque dur externe, celui-ci est livré avec une partition unique: un disque monte alors sur le bureau.Il est tout à fait envisageable et simple de le partitionner, notamment grâce à l’utilitaire de disques. Cela signifie que vous allez « logiciellement », couper le disque en deux morceaux (ou plus).
Ainsi, dans le Finder, lorsque vous connecterez un disque dur externe partionné à votre Mac, celui-ci apparaîtra sous la forme de deux disques (ou plus). Vous pouvez vous dire qu’une partition est dédiée à la musique et l’autre aux photos.
Time Machine s’utilise sans problème sur un disque dur partitionné, mais choisir de sauvegarder ses données sur une partition, c’est prendre un risque. Tout comme il est risqué d’utiliser votre disque dur de sauvegarde afin d’y copier d’autres fichiers, ainsi que nous l’avons vu à la question « Peut-on ajouter des fichiers sur le disque de sauvegarde » .
En effet, si vous prenez la décision de partitionner un disque dur, c’est bien dans l’idée d’utiliser la seconde partition à d’autres fins. Et la manipulation des disques durs (en transports, dans votre sac, à la Fac, au travail) nuit à leur durée de vie.
À vous de voir si vous prenez le risque de trimballer vos sauvegardes partout avec vous ou si vous préférez laisser sagement votre disque à la maison… Personnellement, mon choix est fait.