Share Button

Que ce soit pour rédiger un mémoire, un devoir, un article ou même un tweet, un compteur de mots et de caractères s’avère très utile. Par défaut, il n’en existe hélas pas dans les applications fournies avec Mac OS X. Il faut donc acquérir Pages ou Microsoft Word.

Grâce à un processus simple à réaliser avec Automator, vous allez créer un compteur de caractères et de mots, qui s’intégrera à toutes les applications disponibles, aujourd’hui et à l’avenir, sur votre Mac, puisqu’il se présente sous forme d’un service.

Comment utiliser Automator !

Lancez l’application Automator. Dans la fenêtre d’accueil, sélectionner Service, puis cliquez sur Choisir.

Dans le champ de recherche, tapez run, sélectionnez Run AppleScript et glisser l’action dans la colonne de droite. Supprimez le texte du script disponible par défaut et remplacez-le par le texte ci-dessous.

on run {input, parameters}
tell application « System Events »
set _appname to name of first process whose frontmost is true
end tell
set word_count to count words of (input as string)
set character_count to count haracters of (input as string)
tell application _appname
display alert «  » & word_count &  » mots,  » & character_count & « caractères »
end tell
return input
end run 

Dans Automator, et une fois le texte saisi, cliquez sur le bouton Lecture pour vérifier qu’il ne contient pas d’erreur. Le service est crée !

Allez dans le menu Fichier puis Enregistrer et nommez-le. Quittez automator.

Votre service est désormais actif et fonctionnera dans toutes les applications où il est possible de sélectionner du texte. Lancez par exemple TextEdit et écrivez quelques mots. Sélectionnez-les.

Allez dans le menu principal TextEdit puis Services et cliquez sur votre processus Compteur mots et caractères (ou le nom que vous lui avez donné). Le compteur s’affiche, ça fonctionne.

À noter que ce service est également accessible via un simple clic droit.

 

Partagez l’astuce « Comment créer un compteur de mots et de caractères universels ? »

Si vous avez aimé cette astuce et que vous pensez qu’elle pourra être utile à d’autres personnes n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux Google+, Tweeter, Facebook et LinkedIn. Pour partager cette astuce simplement cliquez sur les bouton ci-dessous.

Share Button